BREXIT : trois ans après

BREXIT : trois ans après

Alors que les grèves se multiplient au Royaume-Uni, l’exécutif défend toujours les vertus du Brexit.

Trois ans après le divorce avec l’Union européenne, le mouvement social atteint une ampleur sans précédent depuis une dizaine d’années, et le bilan de santé économique du pays est particulièrement morose.

-0,6 % de PIB, + 10,5 % d’inflation

Le Royaume-Uni apparaît particulièrement sensible aux conséquences de la guerre en Ukraine et aux déboires de la sortie de la pandémie de Covid-19. Selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI), le pays va être cette année la seule économie majeure à subir une récession, avec une contraction de 0,6 % de son économie. Même la Russie en guerre et sous sanctions est attendue en croissance. Le Royaume-Uni subit également une des inflations les plus fortes, atteignant 10,5 % début 2023, un niveau jamais atteint depuis plus de 40 ans.

Selon certaines analyses le Brexit aurait coûté près de 100 milliards de livres sterling (112 milliards d’euros) chaque année au Royaume-Uni. De plus, le pays compterait 370 000 travailleurs européens de moins que s’il était resté membre de l’UE.

En plus du secteur de l’investissement, celui de l’agricole a, lui aussi, été impacté par le Brexit mais plutôt suite aux formalités administratives qui se sont complexifiées (certificats, contrôles phytosanitaires…). Malgré cela, les entreprises ont su rebondir, en s’adaptant et en cherchant de nouveaux marchés, particulièrement celui de l’Irlande, victime lui aussi du Brexit.

Le pays a donc pris quinze ans de retard sur les promesses de ses politiques et le Brexit n’y est sans doute pas pour rien.

CONTACT
NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour reçevoir notre lettre mensuelle.

Copyright SGI-NIGER 2021 Tous les droits sont réservés. Développé au Republique du Niger par Mougani.

Courtage et Conservation des titres

Optimiser votre gestion de trésorerie, en plaçant vos excédents dans des produits financiers rentables comme les actions de sociétés boursières de l’espace UEMOA avec une rentabilité annuelle de 10% au moins.

Financement d'Entreprises et de Projet

Nous étudions pour vous toutes les solutions financières pour accompagner votre croissance. Nous vous proposons des financements adéquats ainsi que des placements sur les marchés financiers.