L’AMF-UMOA établit les règles de fonctionnement des sociétés d’investissement islamique sur le marché financier

L’AMF-UMOA établit les règles de fonctionnement des sociétés d’investissement islamique sur le marché financier

Le régulateur central du marché financier Ouest Africain à savoir, l’AMF-UMOA, dans une instruction signée et entrée en vigueur le 20 février, a exposé les différentes modalités de constitution et de fonctionnement des Organismes de Placement Collectif (OPC) islamiques.

Dans cette instruction, il est ordonné à tout acteur du marché souhaitant exercer des activités ou des opérations d’émission des titres liée à la finance islamique, ainsi que les OPC islamiques désirant opérer sur le marché financier régional, d’obtenir au préalable l’avis du conseil de conformité appelé « Sharia Board ». Ce conseil est constitué d’experts, qui ont pour mission d’attester si les titres financiers émis sur le marché sont conformes aux règles de la finance islamique ou pas.

A noter qu’en Février 2022, l’AMF-UMOA avait émis un projet d’instruction relatif aux OPC islamiques qui envisageaient d’exercer sur le marché financier ouest africain, l’activité de finance islamique. L’Union Economique et monétaire ouest africain (UEMOA) avait également adopté un règlement visant à l’organisation de l’utilisation des titres financiers islamiques dans le cadre du marché financier ouest africain.

CONTACT
NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour reçevoir notre lettre mensuelle.

Copyright SGI-NIGER 2021 Tous les droits sont réservés. Développé au Republique du Niger par Mougani.

Courtage et Conservation des titres

Optimiser votre gestion de trésorerie, en plaçant vos excédents dans des produits financiers rentables comme les actions de sociétés boursières de l’espace UEMOA avec une rentabilité annuelle de 10% au moins.

Financement d'Entreprises et de Projet

Nous étudions pour vous toutes les solutions financières pour accompagner votre croissance. Nous vous proposons des financements adéquats ainsi que des placements sur les marchés financiers.