Niger : Un prêt de 25 millions $ du Fonds OPEP pour accélérer l’électrification solaire

Niger : Un prêt de 25 millions $ du Fonds OPEP pour accélérer l’électrification solaire

Avec l’un des taux d’accès à l’électricité le plus faible d’Afrique (seulement 20% de la population a accès à l’électricité), le Niger se tourne vers les énergies renouvelables pour combler son déficit. Le pays a initié, en 2022, un projet de développement du réseau électrique en milieu urbain et rural dénommé RANAA. Sa mise en œuvre implique la construction de trois centrales solaires dans les régions de Maradi, Dosso et Diffa d’une capacité globale de 40 MW pour alimenter 186 localités et au bénéfice de 750 000 personnes.

Le pays vient de décrocher à cet effet, un financement de 25 millions de dollars auprès du Fonds OPEP pour le développement international, une institution de développement créée par les gouvernements membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. L’accord de prêt a été signé ce 8 mars 2023 entre le directeur général du Fonds OPEP, Abdulhamid Alkhalifa, et le ministre Nigérien des Finances, Ahmat jidoud.

Le Fonds OPEP rejoint ainsi, en tant que partenaire financier du projet, la Banque africaine de développement (BAD), Power Africa et le Fonds vert portant le total des sommes mobilisées à 167 millions de dollars. Le financement de Fonds OPEP servira plus spécifiquement à la construction et l’intégration au réseau de la centrale de Dosso (10 MW).

“Notre soutien aidera le Niger à accroître l’accès à une énergie abordable et propre et à améliorer la capacité globale du réseau électrique, ce qui fera une réelle différence dans la vie des gens”, a réagi Abdulhamid Alkhalifa.

Précision que ce nouveau prêt vient porter à 246 millions de dollars, l’enveloppe déjà débloquée par le Fonds OPEP au profit du Niger depuis le début de ses opérations en 1976.

CONTACT
NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour reçevoir notre lettre mensuelle.

Copyright SGI-NIGER 2021 Tous les droits sont réservés. Développé au Republique du Niger par Mougani.

Courtage et Conservation des titres

Optimiser votre gestion de trésorerie, en plaçant vos excédents dans des produits financiers rentables comme les actions de sociétés boursières de l’espace UEMOA avec une rentabilité annuelle de 10% au moins.

Financement d'Entreprises et de Projet

Nous étudions pour vous toutes les solutions financières pour accompagner votre croissance. Nous vous proposons des financements adéquats ainsi que des placements sur les marchés financiers.